ARTICLE - 1 - CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi 1901 et le décret du 16 aout 1901 ayant pour titre : TERRE NEUVE & COMPAGNIE et pour sigle TN&C.
ARTICLE - 2 - OBJET L’association a pour objet :
• D’accueillir des propriétaires de terre neuve mais aussi d’autres types de chiens avec pour objectif la découverte et la pratique par les maîtres et leurs chiens du travail à l’eau dans un contexte convivial et ludique,
• de faire travailler maîtres et chiens en couple sur des activités de sauvetage aquatique et terrestre.
• Faciliter l’initiation des maîtres aux gestes de premiers secours.
• Participer à des manifestations ou organiser des démonstrations montrant les compétences des chiens et de leurs maîtres à terre et en mer.
ARTICLE - 3 - MOYENS D’ACTION L’association se propose d’atteindre ses objectifs notamment par :
• L’organisation de toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association
• La tenue de réunions de travail périodique
• La vente, permanente ou occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet, ou susceptible de contribuer à sa réalisation
ARTICLE - 4 - SIEGE SOCIAL Le siège social est situé à LA CIOTAT 13600. Il pourra être transféré sur simple décision du conseil d’administration. La ratification par l’assemblée générale sera toutefois nécessaire.
ARTICLE - 5 - DUREE L’association est constituée pour une durée illimitée
ARTICLE - 6 - MEMBRES L’association se compose de membres actifs, d’honneur, bienfaiteurs.
• Les membres actifs participent régulièrement aux activités et contribuent activement à la réalisation des objectifs. Ils paient une cotisation annuelle.
• Les membres d’honneur sont dispensés de cotisation et sont nommés par le conseil d’administration.
• Les membres bienfaiteurs versent le montant de leur choix à l’association au cours de l’année. • Pour devenir membres de l’association, il faut être agrée par le bureau.
• Chaque membre s’engage à respecter les présents statuts qui lui seront Communiqués à son adhésion.
ARTICLE - 7 - COTISATIONS Lors de la première inscription il est réclamé un droit d’entrée. La cotisation annuelle doit être acquittée au plus tard 4 mois après l’inscription. Elle peut être réglée en plusieurs fois.
ARTICLE - 8 - PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE La qualité de membre se perd par :
• Décès
• Démission adressée par écrit au président de l’association
• Exclusion prononcée par le bureau pour infraction aux présents statuts, au règlement intérieur ou motif grave portant préjudice moral ou matériel à l ‘association
• Radiation prononcée par le bureau pour non-paiement de la cotisation Avant la prise de décision de radiation ou d’exclusion, le membre concerné est invité, au préalable à fournir des explications écrites ou orales au bureau ou au conseil d’administration.
ARTICLE - 9 - RESSOURCES Les ressources de l’association se composent de :
• Cotisations ou droits d’entrée versés par les membres
• Subventions éventuelles de l’état, région, département commune, et établissements publics.
• Produits des manifestations
• Recettes provenant des biens vendus, ou de prestations fournies par l’association.
• Dons que l’association est autorisée à accepter
• Toutes autres ressources ou subventions qui ne seraient pas contraire aux lois en vigueur
ARTICLE - 10 - CONSEIL D’ADMINISTRATION Le conseil d’administration est composé de 3 à 9 membres maximum élus par les membres au scrutin secret, ou à main levée si la majorité l’autorise. Pour être éligible, les membres doivent avoir adhéré à l’association depuis au moins 1 an, être à jour de leur cotisation à la date fixée pour le dépôt des candidatures au siège social, au plus tard 15 jours avant l’assemblée générale. La moitié au moins des sièges est occupée par des membres étant reconnus capables d’éduquer le chien aux activités de l’association. Les membres sortants sont rééligibles. Terre Neuve & Compagnie La Ciotat 3 Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret ou à main levée si la majorité l’autorise, un bureau composé de : - un président et si besoin un vice-président - un secrétaire et si besoin un secrétaire adjoint - un trésorier et si besoin un trésorier adjoint En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé au remplacement définitif par l’assemblée la plus proche.
ARTICLE - 11 - REUNIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Le conseil d’administration se réunit au moins tous les trimestres, sur convocation du président, ou sur demande d’au moins le quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil d’administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.
ARTICLE - 12 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an, dans les six mois de la clôture de l’exercice et chaque fois que nécessaire. Elle comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation, délibère sur toutes les questions à l’ordre du jour, et procède à l’élection des administrateurs. Elle autorise le conseil d’administration à signer tous actes, à conclure tout engagement de l’association. 15 jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. L’assemblée délibère sur les orientations à venir. Elle fixe les montants des cotisations annuelles et éventuellement du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres. Il est procédé après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres sortants du conseil. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. Toutes les délibérations sont prises à main levée excepté l’élection des membres du conseil. Les assemblées obligent par leurs décisions tous les membres, y compris les absents. Pour que l’assemblée générale puisse délibérée, le quorum doit être atteint, soit la moitié des membres plus un. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée générale est convoquée à nouveau à 15 jours d’intervalle. Elle peut alors délibérer quelque soit le nombre de membres présents. Une personne absente pourra se faire représenter par un pouvoir à raison d’un seul par personne. Un procès-verbal de l’assemblée est établi et transmis à tous les membres de l’association
ARTICLE - 13 - PRESIDENT Qualités : Le président cumule les qualités de président du bureau, du conseil d’administration et de l’association. Pouvoir : le président assure la gestion quotidienne de l’association. Il agit au nom et pour le compte du conseil d’administration, du bureau et de l’association, notamment :
• Il représente et possède les pouvoirs d’engager l’association dans tous les actes de la vie civile.
• Il représente l’association en justice tant en demande qu’en défense. Il ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.
• Il peut avec l’autorisation du conseil d’administration intenter toute action en justice pour la défense des intérêts de l’association, consentir toute transaction et former tout recours.
• Il convoque le bureau, le conseil d’administration et les assemblées générales, fixe leur ordre du jour et préside leur réunion.
• Il est habilité à ouvrir et faire fonctionner tout compte et tout livret d’épargne • Il ordonne les dépenses
• Il présente les budgets annuels et contrôle leurs exécutions
• Il propose le règlement intérieur de l’association au conseil d’administration
• Il présente un rapport moral à l’assemblée générale annuelle
• Il peut déléguer par écrit ses pouvoirs et sa signature et peut à tout instant mettre fin aux dites délégations.
• Tout acte et tout engagement dépassant le cadre des pouvoirs ci-dessus devra être autorisé préalablement par le conseil d’administration
ARTICLE - 14 - TRESORIER Le trésorier établie ou fait établir sous son contrôle les comptes annuels de l’association. Il procède à l’appel annuel des cotisations. Il établit un rapport financier qu’il présente avec les comptes annuels à l’assemblée générale ordinaire. Il peut, par délégation, et sous le contrôle du président procéder au paiement des dépenses et à l’encaissement des recettes ; Il peut être habilité par délégation du président et sous son contrôle, à faire fonctionner les comptes de l’association. Il peut être assisté dans ses fonctions par un trésorier adjoint si besoin.
ARTICLE - 15 - SECRETAIRE Le secrétaire veille au bon fonctionnement matériel, administratif, comptable et juridique de l’association. Il établit ou fait établir les procès-verbaux des réunions de bureau, de conseil d’administration et des assemblées générales. Il tient ou fait tenir sous son contrôle les registres de l’association. Il procède ou fait procéder sous son contrôle aux déclarations à la préfecture et aux publications au journal officiel dans le respect des dispositions légales réglementaires. Il peut agir par délégation du président.
ARTICLE - 16 - L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE Terre Neuve & Compagnie La Ciotat 5 Elle est convoquée dans les mêmes conditions que l’assemblée générale ordinaire. Pour valider les décisions, l’assemblée générale extraordinaire doit comporter au moins la moitié des membres plus un ayant le droit de vote. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée extraordinaire est convoquée à nouveau mais à 15 jours d’intervalle. Elle peut alors délibérer quelque soit le nombre de membres présents. L’assemblée générale extraordinaire statue sur les questions qui sont de sa seule compétence à savoir les modifications à apporter aux présents statuts, ou dissolution anticipée. Les délibérations sont prises obligatoirement à la majorité des deux-tiers des membres présents. Les votes ont lieu à main levée ou bulletin secret si la majorité des présents l’autorise
ARTICLE - 17 – DISSOLUTION ET MISE EN VEILLE La dissolution est prononcée à la demande du conseil d’administration, par une assemblée générale extraordinaire convoquée à cet effet. Pour valider les décisions, l’assemblée générale doit comprendre au moins La moitié plus un des membres ayant le droit de vote. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée générale doit être convoquée à nouveau, mais à quinze jours d’intervalle. Elle peut alors délibérer quelque soit le nombre des membres présents. Pour être valable, la décision de dissolution requiert l’accord des deux tiers des membres présents. Le vote a lieu à main levée sauf si le quart au moins des membres présents exigent le vote secret. Les membres se réservent le droit de mettre l’association en veille pour ses activités sur une durée maximum de 3 ans si le nombre de maitres et de chiens ne permet pas l’activité ou si les infrastructures ne permettent pas de pratiquer cette activité. Au-delà de cette durée, l’association doit soit reprendre ses activités, soit prononcer la dissolution.
ARTICLE - 18 - DEVOLUTION DES BIENS En cas de dissolution, l’assemblée générale extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association et dont elle détermine les pouvoirs. En aucun cas les membres de l’association ne pourront se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l’association. L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs autres associations choisies par les membres de l’assemblée et qui seront nommément désignées par l’assemblée générale extraordinaire.
ARTICLE - 19 - REGLEMENT INTERIEUR Un règlement intérieur est établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement intérieur fixe les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement pratique des activités de l’association. Il est remis à chaque nouvel adhérent ainsi que les présents statuts.
ARTICLE - 20 - FORMALITES ADMINISTRATIVES Le présent conseil d’administration doit accomplir toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 aout 1901 tant au moment de la création de l’association qu’au cours de son existence ultérieure
FAIT A LA CIOTAT LE 21 janvier 2024